Quels sont les avantages de l’isolation du plafond d’un sous sol

isolation du plafond d'un sous sol

L'isolation du mur du sous-sol est une nécessitée, mais pas une option. C'est une solution très efficace à divers problèmes, tels que la moisissure, les factures de services publics et les fuites d'air froid dans votre maison. L’isolation sous-sol de la maison est aussi nécessaire que l'isolation de la façade ou du toit. Quels sont les avantages alors si votre plafond du sous-sol est isolé ?

Les avantages de l’isolation du plafond d’un sous-sol.

L'isolation sous-sol est réalisée en installant de l'isolant à l'extérieur ou à l'intérieur des murs. Vous pouvez isoler le plafond, les murs ou les deux. La plupart des gens isolent le plafond parce que sa superficie est plus petite que les murs. Bien que les taches aient besoin d’un budget important, ce choix apporte plusieurs avantages. Une fois que votre sous-sol soit isolé, vous économiserez au moins 30 % sur vos factures d'énergie. Puis, quand le sous-sol est isolé, les besoins en chauffage seront très réduits. Par conséquent, il est évident que vous n’avez pas besoin d’acheter parfois un matériel de chauffage. Et lorsque vous diminuez vos nécessités en énergie, vous participez à la protection des ressources de l’environnement. Tout de même, l’isolation sous-sol permet de préserver contre l’humidité qui remonte du sous-sol. Mais pour qu’il soit plus efficace, il faut que vous choisissiez des matériaux résistant à l’humidité. De plus, l’isolation plafond sous-sol vous permettra aussi d’élargir la surface habitable. En effet, vous pouvez disposer d’autres partages de vie. L’autre avantage aussi, c’est qu’elle aide à réduire les nuisances sonores et améliorer votre confort intérieur. Mais comment la réaliser ? Pour plus d'infos, cliquez ici.

Les techniques pour l’isolation d’un sous-sol.

Différentes options sont disponibles, en fonction du climat et des préférences individuelles. Le premier est l'isolation du plafond de la couverture du sous-sol. Il utilise des draps en fibre de verre ou des couvertures en coton pour l'isolation. Certains des avantages de ce type de technique d'isolation sont son faible coût, sa large couverture et sa simplicité. Un inconvénient de ce type d'isolation de sous-sol est qu'il ne fournit qu'un transfert thermique limité. Un autre type d'isolation de sous-sol est l'isolation de toit lâche. Utilise de la fibre de verre, de la laine minérale ou de la cellulose. Tous les deux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. C'est plus efficace et moins coûteux. Cependant, les coûts peuvent augmenter s'il y a de grands espaces et vides, car ils doivent être entièrement scellés pour que l'isolation soit efficace. L'isolation en mousse pulvérisée est efficace pour les caves entièrement construites et ne nécessitant plus de travaux de rénovation. Ce type d'isolation est très coûteux. Certains produits isolants en mousse liquide contiennent des types de polyuréthane, qui sont pulvérisés sur les murs du sous-sol avec l'agent moussant. Mais comment isoler des sous-sols climatisés et non climatisés ?

L’isolation des sous-sols climatisés et non climatisés.

Un sous-sol non climatisé est défini comme un sous-sol non chauffé, manque d’appareils produisant de la chaleur. La seule chaleur passe par les planchers de l'espace de vie ci-dessus. Si vous n’avez pas besoin de cette chaleur, le plafond du sous-sol doit être isolé pour garder la chaleur à l'étage dans l'espace de vie. Les plafonds de sous-sol peuvent facilement être isolés avec des nattes installées entre les solives de plancher et maintenues en place avec du fil. L'isolation du plafond du sous-sol conservera la majeure partie de la chaleur à l'étage dans l'espace de vie. En conséquence, le sous-sol sera plus froid en hiver, il est donc important d'isoler également les conduites d'eau du sous-sol. Portez une attention particulière aux conduites d'eau autour ou à proximité du périmètre, car elles peuvent potentiellement geler par temps très froid. Un sous-sol climatisé est un sous-sol chauffé, intentionnellement ou en raison de la présence d'un système de chauffage, d'un chauffe-eau ou d'un autre appareil produisant de la chaleur. Si le sous-sol est chauffé intentionnellement, la température sera la même ou proche de celle de l'espace de vie. Dans un sous-sol chauffé involontairement, la température a tendance à se situer quelque part entre celle de l'espace de vie et celle de l'extérieur. Dans les deux cas, l'objectif devrait être de contenir cette chaleur en isolant les murs du sous-sol et non le plafond du sous-sol. Assurez-vous que les conduites d'eau sont maintenues du côté chaud de l'isolant pour éviter le gel en hiver.

Faut-il exactement isoler au sous-sol pour éviter le gel ?

L'isolation du plafond joue un rôle important dans la formation de la température et de l'humidité optimales, car lorsque l'air froid pénètre dans la pièce, il menace la formation de condensation sur le plafond et les murs. Alors, comment isoler le plafond pour éviter le gel ? D’abord, vous devez surveiller les surfaces. Inspectez le revêtement de plafond pour des fissures au niveau des joints entre les dalles de béton. Ensuite, vous devez les recouvrir d'un mastic contenant des additifs antiseptiques. Quant aux broches de fixation de l'isolation thermique, elles doivent également être isolées thermiquement. Il est nécessaire qu'à chaque opération ultérieure, l'humidité, soit normalement éliminé du sous-sol sans formation de condensation sur le plafond et les murs. La membrane n'empêche pas l'infiltration d'air humide vers l'extérieur, et elle empêche la pénétration d'humidité de l'extérieur. 

Construction de chalet en bois : faire appel à une entreprise spécialisée
Garantie décennale, que couvre-t-elle exactement ?

Plan du site