Quelles compétences exiger d’un constructeur de maison en bois ?

maison en bois

La maison en bois commence de plus en plus à se démocratiser dans plusieurs pays dans le monde, y compris en France. Sa popularité s’explique surtout par ses nombreux atouts. En plus d’être écologique, elle est également économique. Pour profiter des avantages de ce type de construction, il faut, évidemment, bien choisir le constructeur en qui faire confiance. Voici comment reconnaître un bon professionnel.

Petit rappel sur le métier de constructeur en bois

Le métier de constructeur bois figure parmi le secteur du gros œuvre et du second œuvre. Le professionnel dans ce domaine est en charge de concevoir et de réaliser une construction bois. Il peut être en charge de bâtir une maison individuelle en ossature bois, un logement collectif, un bâtiment agricole, un établissement public… Pour mener à bien sa mission, il doit donc être polyvalent : conception en bureau d’étude, assemblage et réalisation en atelier, levage et ouvrages bois en chantier… Dans certains cas, l’expert comme www.charpente-lucas.com doit recourir à des logiciels de dessin et de conception. C’est notamment le cas lorsqu’il doit réaliser des éléments de structure. L’usage d’une machine à commande numérique est également nécessaire pour les débits et la taille. À noter que ce métier est en évolution continue grâce aux progrès technologiques. Il possède aussi des perspectives de marchés idéales avec l’augmentation de l’usage de bois dans le secteur du bâtiment. Rappelons que ce matériau se distingue surtout par ses propriétés environnementales et thermiques.

Comment bien choisir un constructeur en bois ?

Trouver un constructeur en bois n’est pas vraiment complexe. Il vous suffit, en effet, de faire une petite recherche sur internet pour disposer d’une liste de professionnel dans le domaine. Ce qui est difficile, en revanche, c’est de dénicher un professionnel capable de mener le chantier jusqu’à son terme. L’intervention d’un expert est, rappelons-le, indispensable, car le bois est un matériau spécial qui requiert une mise en œuvre particulière et une véritable connaissance technique. Assurez-vous donc que le constructeur en qui vous allez faire confiance dispose des qualifications requises, y compris le CAP constructeur bois, Bac pro technicien constructeur bois, BTS systèmes constructifs bois et habitat… Outre les diplômes, l’expérience et le savoir-faire du professionnel sont aussi importants. N’hésitez pas à demander à visiter d’autres bâtiments pris en charge par le constructeur. Si possible, sollicitez des recommandations auprès des propriétaires de ces édifices. Ainsi, vous aurez une idée de la compétence de l’expert.

Les qualités d’un bon constructeur en bois

À part les qualifications, l’expérience et le savoir-faire du constructeur, d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte avant de le contacter. Il faut, par exemple, veiller à ce que le prestataire ne soit pas trop débordé. Celui-ci peut, effectivement, être victime de son succès au point devenir souvent indisponible pour ses clients. Si tel est le cas, il ne pourra pas vous accompagner dans la mise en place de votre projet et de vos financements. Le mieux est de se fier à une équipe accueillante et capable de gérer et de suivre convenablement votre dossier. Elle s’occupe notamment de la mise en forme de votre projet, de la définition des services adéquats et du suivi administratif. Le département chargé de la concrétisation du projet, quant à lui, s’occupe de la réalisation du bâtiment du démarrage des travaux jusqu’à la livraison de la construction à ossature. Si vous avez des réclamations ou des remarques, l’équipe doit être entièrement à votre écoute.

Le CCMI pour garantir votre investissement

Au même titre que la construction d’un bâtiment classique, la réalisation d’une maison en bois représente un investissement assez important. Il est donc indispensable de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir sa réussite. Il est, par exemple, judicieux de se fier à un constructeur qui propose un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Cet engagement signé par vous et l’entreprise vous protège contre les mauvaises surprises. Il comprend plusieurs détails sur la construction. Il comporte notamment le prix de la prestation, l’échéance du paiement ainsi que la date prévue pour la remise des clés. Il intègre également les sanctions applicables en cas de non-respect de la date de livraison. Enfin, ce document fait également mention des diverses assurances destinées à vous protéger : garantie de parfait achèvement, assurance biennale et décennale, assurance dommage-ouvrage…

Bref, vous savez maintenant comment trouver un expert en construction de maison en bois. En plus des qualifications, du savoir-faire et de l’expérience du professionnel, focalisez-vous également sur ses qualités. Assurez-vous surtout qu’il propose un CCMI pour éviter les mauvaises surprises. Pour la petite astuce : n’hésitez pas à vous référer au téléphone arabe si vous voulez trouver rapidement un constructeur de maison ossature bois. Cette méthode consiste à demander des renseignements auprès de l’un de vos proches qui ont déjà fait appel à l’expert pour la construction de sa maison en bois.