Pourquoi opter pour une construction modulaire ?

construction modulaire

La construction modulaire est de plus en plus à la mode. Regorgeant d’avantages, cet assemblage de modules préfabriqués est équipé de plusieurs éléments. Il est pourvu de plomberie, de chauffage et d’électricité. Ce type d’habitat est sollicité dans de nombreux secteurs d’activité. Il est à la fois écologique et confortable.

Commodité, gain de temps et évolutivité

Plusieurs entreprises et particuliers privilégient la construction modulaire en raison de la commodité qu’elle procure. Ce type de logement présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’éviter les travaux. Facile à mettre en œuvre, il peut être configuré selon le projet. Sa conception requiert peu de temps. Le bâtiment modulaire se décline en différentes options et formes. Certains modèles comportent plusieurs compartiments. Ces derniers sont facilement démontables et assemblables en fonction des attentes du propriétaire. Il existe des locaux modulaires dotés de réfectoires, de dortoirs et de toilettes. La construction modulaire est également disponible en modèle monobloc. Conçue hors site, elle est directement transportée vers le lieu d’emplacement. Trouvez plus d’informations sur bcm.fr.

Le bâtiment modulaire est rapide et simple à installer. Pour jouer le tour, il suffit de choisir le bon modèle et de renseigner ses exigences au fabricant. Personnalisable, ce type d’habitation peut être modifié dans le temps. Les couples choisissent souvent des petites maisons ajustées à leurs besoins. Les foyers avec enfants, de leur côté, optent pour des modèles plus élargis. Il est, en effet, possible d’ajouter des pièces supplémentaires sans trop prévoir de grands travaux. Selon ses attentes, le client peut commander une structure modulaire 100 % sur-mesure.

Confort et écologie

La construction modulaire offre un cadre confortable. Elle est d’ailleurs plus abordable que le bâtiment classique. Ce type de logement propose pourtant le même confort qu’une maison traditionnelle. Comme le bâtiment ordinaire, il pourvoit une bonne condition de vie aux occupants. L’habitation modulaire est dotée de plomberie et de systèmes de chauffage performant. Elle peut être alimentée en électricité. Le bâtiment peut aussi comprendre des panneaux photovoltaïques et des systèmes de chauffage ingénieux.

Souvent conçue pour s’ajuster aux installations à faible consommation, la construction modulaire est soucieuse de l’environnement. Elle peut être équipée de panneaux solaires et de pompes à chaleur, des équipements qui pourvoient une meilleure performance en matière d’isolation thermique. Les matériaux utilisés dans la conception du logement modulaire sont recyclables et réutilisables. Le bâtiment peut être démonté et recyclé au gré du propriétaire. Cette option est notamment bénéfique pour les sociétés de construction vu les déplacements fréquents des chantiers. La maison modulaire est disponible en plusieurs coloris, modèles, matériaux et revêtements. Elle peut être aménagée selon les attentes des occupants. Ce type d’habitat permet l’installation de garage et de terrasse.

Les types de construction modulaire

La réalisation d’une construction modulaire passe par la fabrication à l’unité de modules. Ces derniers sont ensuite assemblés sur le site d’implantation. Le système permet la configuration des différents éléments de manière personnalisée. Il a l’avantage d’être évolutif. Selon les besoins des occupants, ce type d’habitation autorise facilement les extensions. Très prisé, il est simple à monter et à démonter.

Composé d’un seul module, le bungalow modulaire monobloc ne nécessite aucune installation sur site. Il suffit de déposer la construction sur les fondations. Le système est fonctionnel à l’immédiat. Grâce à ses nombreux avantages, le bâtiment modulaire est parfois plus sollicité que la construction traditionnelle. À différents égards, il est perçu comme une solution rapide et concrète. Le mode constructif permet la fabrication en amont de près de 80 % des éléments avant le transport sur le site d’implantation. La mise en œuvre d’une maison modulaire procure un gain de temps non-négligeable à l’entreprise de construction modulaire. Ce type de bâtiment permet d’ailleurs de réaliser plus de 30 % d’économie.

Pourquoi faire construire une maison neuve ?
5 conseils pour choisir un constructeur de maison