Constructions et bâtiments modulaires préfabriqués : contacter une entreprise experte

Bâtiment modulaire

Contrairement aux édifices classiques, les modèles modulaires sont plus faciles à mettre en œuvre. Toutes les pièces qui constituent le bâtiment modulaire sont préfabriquées et il ne vous reste que les travaux d’assemblage et d’aménagement. Aujourd’hui, ces bâtiments suivent les normes de construction RT2012. Ainsi, ils répondent aux nomes thermiques les plus stricts. Dorénavant, ils peuvent également accueillir des dispositifs facilitant l’accès et le libre déplacement des personnes à mobilité réduite et des travailleurs.

Construction modulaire : Qu’est-ce c’est ?

Dans le secteur immobilier, les constructions modulaires préfabriquées représentent de vraies avancées technologiques. Ce sont des œuvres à la fois innovantes et créatives que les constructeurs affectionnent particulièrement. Avec cette alternative, de nombreux particuliers envisagent sérieusement d’investir dans l’immobilier. Elle constitue une solution beaucoup moins onéreuse. Désormais, même les professionnels s’y intéressent. Ces projets de construction donnent une longueur d’avance comparée aux bâtiments classiques. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce type de construction n’est pas un tout nouveau concept. Le concept est apparu dans les années 50. Les bâtiments modulaires préfabriqués ne fonctionnent pas avec un schéma classique. Dans l’ensemble, il s’agit de plusieurs modules qui sont préfabriqués en usine selon des mensurations précises. Ainsi, de nombreuses contraintes sont balayées comme les aléas du climat, les intempéries, les carences en main d’œuvre… Ces modules intègrent directement des installations sanitaires et des raccordements électriques. Puisque tout est déjà préalablement confectionné en usine, des finitions intérieures sont notamment présentes pour accélérer la procédure. Trouvez des entreprises spécialisées qui peuvent les réaliser sur commande et cliquez ici.

Comment évolue la construction modulaire préfabriquée ?

Auparavant, ces types de construction étaient surtout prévus pour combler les besoins sur les marchés publics et dans le secteur du bâtiment professionnel. Ce n’est que très tardivement que ce système a séduit le monde de l’évènementiel et le commerce. Les particuliers y trouvent également leurs comptes. Depuis ce temps, la pratique est devenue très sollicitée et populaire. Si ces structures n’avaient qu’une durée de vie très limitée à ses débuts, ils peuvent maintenant tenir la route au même titre que les maisons classiques. Les entreprises fabricantes offrent aux professionnels et aux particuliers des tarifs plutôt abordables en fonction de l’ampleur du projet et de la commande. L’apparence des modules préfabriqués d’antan était principalement des conteneurs de bateau. Cependant, ce choix esthétique a drastiquement changé. De larges choix de modèles sont désormais accessibles : couleurs, finitions, équipement, montage, matériaux, etc. Les possibilités de compositions sont infinies selon le souhait du demandeur. Aujourd’hui, même les architectes décident de se prêter au jeu et d’envisager des idées et des concepts d’un nouveau genre.

Quels sont les types de construction modulaire préfabriquée et comment trouver un prestataire ?

Aujourd’hui, on ne recense que deux types de structure modulaire préfabriquée : celles en assemblages et celles appelées Monobloc. Dans la première catégorie, les bâtiments construits sont destinés à être montés et démontés à souhait. Faciles à réaliser, ces procédures ne demandent en général que quelques jours. La configuration de l’édifice est très modulable en fonction des besoins et des demandes du client. Il est donc possible de les étendre sans grande difficulté technique. En revanche, la deuxième catégorie dite monobloc comporte quelques différences sur certains points. Cette fois-ci, il n’y pas plusieurs modules mais un seul comme le suppose son appellation. Dans ce cas, ces types de constructions ne nécessitent aucune action de pose ou de montage quelconque. Ils répondent à de nombreuses offres sur le marché : bungalows, salles de réunions modulables, bureaux modulaires… Ces constructions suivent les normes isothermiques et privilégient l’utilisation des matériaux avec très peu d’émanation en gaz carbonique. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée en ligne et comparer les offres existantes.

Constructions industrielles : faire appel au bon constructeur de bâtiments
Construction de maison neuve : trouver le professionnel adéquat pour la réussite du projet