Conseils pour tirer le meilleur parti de l’assurance habitation

assurance habitation

Que vous soyez locataire, propriétaire ou copropriétaire, souscrire une assurance habitation est nécessaire pour être indemnisé en cas de sinistre. Toutefois, avant de signer un contrat, vous devez connaître certaines informations sur le sujet afin de tirer le meilleur parti de votre assurance habitation. Quelles sont alors les garanties essentielles qu’il faut avoir dans un contrat d’assurance ?

Choisir votre assurance en fonction de votre profil et vos besoins

Avant de souscrire à une assurance habitation, vous devez déterminer votre profil et vos besoins. En effet, une assurance se choisit en premier lieu en fonction de votre profil. Que vous soyez locataire, copropriétaire, propriétaire, occupant, non occupant ou étudiant, il existe une assurance qui correspond à votre statut et à vos besoins. Tout d’abord, si vous êtes un propriétaire, sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation surtout si vous êtes un occupant des lieux. Cependant, elle est fortement conseillée pour être couverte en cas de sinistre que vous soyez non occupant ou occupant surtout pour éviter de tout perdre. Par contre si vous êtes copropriétaire, vous devez absolument souscrire une garantie responsabilité civile. C’est également le cas pour le locataire d’un logement non meublé car souscrire à la garantie de responsabilité civile pour indemniser les tiers est obligatoire. Par contre, si vous êtes locataire d’un logement meublé, il n’est pas obligatoire d’en souscrire sauf si votre propriétaire l’impose. Comme le locataire reste responsable des dommages qui peuvent survenir, il vaut mieux prendre des précautions. Prenez des précautions en faisant appel à un professionnel que vous trouverez sur www.sani-elecservices.fr.

Évaluer le nombre de pièces, la surface du logement et la valeur des biens à assurer 

Pour que votre assureur puisse établir le devis de votre assurance habitation, vous devez communiquer les informations concernant la surface de votre logement et les nombres de pièces. Sachez cependant qu’une assurance possède un mode de calcul particulier. En effet, une surface est considérée comme étant une pièce à partir de 7m2 ou 9m2 en fonction du contrat. La salle de bain, la terrasse, l’entrée et la cuisine sont quant à eux non prises en compte dans le lot des pièces à assurer. Par contre, un grenier, un comble et une mezzanine font partie des pièces qu’il faut compter. D’un contrat à un autre également, une pièce de 30m2 ou 40m2 est considérée comme étant deux pièces distinctes. Cependant, il est important de bien évaluer la valeur de vos biens pour avoir une meilleure couverture en cas de sinistre. Ainsi, évitez coûte que coûte de minimiser la valeur de vos biens même si votre cotisation se verra être un peu plus cher. Après le calcul de la valeur de vos biens, conservez les justificatifs pour être indemnisé en cas de sinistre.

Vérifier l’étendue des garanties de votre assurance habitation

Avant de choisir votre assurance habitation, il vaut mieux inspecter les garanties de base et optionnelle incluses dans votre contrat. La connaissance des garanties de base vous permettra de faire le bon choix car vous saurez d’avance dans quelle situation vous serez couverte et dans quelle situation vous ne le serez pas. Les garanties de bases incontournables dans une assurance habitation sont au nombre de sept. La première est la garantie responsabilité civile qui indemnise les propriétaires en cas de sinistre interne. Puis la garantie des biens mobiliers qui indemnise l’assuré en cas de perte ou de dommage sur les objets personnels. La troisième est la garantie vol et cambriolage qui indemnise un assuré en cas de vol mais sous certaines conditions. La garantie dégât des eaux est aussi similaire car il n’y a indemnisation que sous réserve de quelques conditions. C’est également le cas de la garantie des objets de valeurs car seuls les biens de valeurs comme les sculptures ou les tableaux sont considérés comme tels. Pour les bijoux, il faut souscrire une assurance optionnelle. La garantie incendie quant à elle n’exige aucune condition que ce soit volontaire ou accidentel. Enfin, la garantie bris de glace indemnise l’assuré sur les dégâts survenues sur toutes les parties vitrées du domicile. Cependant, pour être indemnisé de tous les côtés, la meilleure chose à faire c’est de souscrire une assurance multirisque habitation. Ainsi, les garanties de base et les garanties optionnelles comme la garantie piscine ou la garantie de rééquipement à neuf seront toutes incluses.

Examiner les plafonds de garantie et les franchises de votre assurance habitation

Avant de signer le contrat avec votre assureur, il est important de connaître le plafond de remboursement. Ce dernier estime l’indemnisation maximum en cas de sinistre et les franchises réservées à l’assuré. Les franchises varient souvent en fonction du contrat, c’est pourquoi il faut être vigilant. En effet, certaines assurances cachent des franchises élevées sous des cotisations basses et des plafonds d’indemnisation faibles. Il faut donc bien se renseigner avant de souscrire un contrat. D’ailleurs, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance indépendant en ligne pour trouver la meilleure assurance à adopter. Assurez-vous tout de même que le comparateur soit vraiment indépendant et ne possède aucun lien avec une compagnie d’assurance. Cependant, avant de faire le choix final de votre assurance habitation, vous devez inspecter chaque mot de votre contrat pour éviter les regrets.