Projets et Perspectives

bourgenbresse Aménagements du secteur de Tirand D’ici 2011, un vaste ensemble de plus de 300 logements va sortir de terre sur le secteur de Tirand. Ce programme d’aménagement sur 22 ha privilégie le respect de l’environnement, par ses normes « haute qualité environnementale » (HQE). Les travaux se succèdent : enfouissement de la ligne électrique haute tension, élargissement et aménagement du chemin de Tirand avec acquisition de terrains, renforcement du réseau d’eau potable du secteur nord-est de la ville… Tous ces travaux sont réalisés pour anticiper le développement urbain attendu sur cette zone. 
———————————————————————
Guadeloupe : Inauguration officielle du 1er lycée de Haute Qualité Environnementale dans la Caraïbe
En effet, les bâtiments ont été construits harmonieusement, des installations durables ont été mises en place (production d’énergie photovoltaïque, climatisation solaire, isolation thermique des toitures,..) ainsi qu’une récupération des eaux de pluie. Des 14 cibles définies dans la démarche HQE 10 ont ainsi été respectées. Daniel Erlong, président de la société ICM, a déclaré qu’il s’agissait « de leur 5e réalisation dans cette catégorie ». Il a d’ailleurs profité de ce moment pour démentir un article paru dans le quotidien France Antilles il y a quelques jours et concernant l’avancée des travaux. 
Effectif : aujourd’hui 795 élèves, capacité d’accueil 950 élèves. Superficie du terrain : 63 000m2. Surface Hors Oeuvre Brute : 34 808 m2. Surface Hors Œuvre Nette : 17 612 m2. Surfaces engazonnées : 25 202 m2. Places de parking : 217. Coût global des travaux : 45 M d’euros. Surcoûts liés à la HQE : 15 % du coût global des travaux.
———————————————————————
Eco-quartier : 760 logements HQE à Rouen. Le « Parc Matisse » est un des premiers éco-quartiers en France, situé à Rouen,
avec 760 logements HQE, construits par Nexity-Foncier Conseil.
———————————————————————
21 nouveaux logements sociaux sont en cours de construction avenue de la Jeunesse à Orvault. À Orvault, dans le quartier de la Ferrière, un nouveau programme immobilier est en train de sortir de terre. Entamée fin 2008, la construction de cet ensemble devrait s’achever fin 2010. « Ce projet va contribuer à répondre à la demande en logements très forte sur Orvault, explique Joseph Parpaillon, maire d’Orvault et vice-président de Nantes Métropole. En construisant des logements sociaux desservis par les transports collectifs et proches des équipements publics, nous densifions la ville tout en suivant une logique de développement durable basée sur la mixité sociale et la construction de haute qualité environnementale. » Mené par la Ville d’Orvault en lien avec Nantes Métropole, ce projet comporte un deuxième bâtiment d’une quarantaine de logements dont la construction sera lancée en 2010.
———————————————————————
Le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, abritera la future zone d’aménagement concertée (ZAC) du Bon-Lait, dans laquelle seront construits 
240 logements « Haute Qualité Environnementale (HQE).
———————————————————————
Logements sociaux HQE de Loos-en-Gohelle.  Cet ensemble de logements sociaux est conçu suivant les standards de l’entreprise SPL : structure en bois massif, briques de terre crue, bardage en planches, couverture végétalisée, etc. Démarrage des travaux en mars 2009 pour 12 mois. Maître d’ouvrage : SA HLM 62/59 / Année 2007-2010. Réaliser des logements sociaux économes en énergies, écologiques et sains, c’est l’objectif visé par l’entreprise SPL qui pour cela a mis au point des techniques qui lui sont propres : structures verticales et horizontales en bois massif, briques de terre crue produites par l’entreprise, etc. L’implantation des constructions résulte d’une projection du développement futur du quartier ainsi que de l’orientation pour l’utilisation des apports solaires et les relations visuelles avec le site. Les logements sont l’objet d’une étude thermique bioclimatique réalisée par TW ingénierie. Construction basse consommation en bois massif pour les façades et les planchers, parements extérieurs en planches verticales avec recouvrement, chauffage de l’eau par capteurs solaires, récupération des eaux de pluie, ventilation naturelle régulée (expérimentale en construction neuve) et quelques petites astuces appréciables sur le bilan thermique.
———————————————————————
Impasse du Gué 93 logements HQE Le programme du 75-77 rue de la Chapelle de Paris Habitat inauguré le 3 décembre 2008 est un projet précurseur en matière de développement durable à ParisJean Yves Mano, Adjoint au Maire de Paris chargé du logement et Président de Paris- Habitat- OPH ; Pierre- René Lemas, Préfet et directeur général de Paris- Habitat- OPH et Daniel Vaillant,Maire du 18e ont inauguré mercredi 3 décembre 2008 le programme « Impasse du Gué » situé au 75-77 rue de la Chapelle.Lancé en 2004, ce programme de logements sociaux pilote en matière de développement durable et réalisé par l’architecte David Elalouf est une première dans la capitale. Composé de 93 logements de Paris- Habitat répartis dans quatre immeubles entièrement isolés dès la conception, avec chauffage solaire, toitures végétalisées et ventilation double flux,ce projet novateur met  l’accent sur les économies d’énergie avec un objectif d’une consommation énergétique (eau,chauffage,électricité) inférieure de 30%. 
——————————————————————–
Première tour HQE® à Paris – La Défense
La Tour Granite est le premier Immeuble Grande Hauteur à démarche Haute Qualité Environnementale réalisée en France. Dans cette réalisation pour la Société Générale, priorité a été donné au confort des occupants. IMPÉDANCE Bâtiment a ainsi assuré une mission de conseil acoustique au côté de l’Architecte d’intérieur Juan Trindade pour l’aménagement des plateaux de bureaux. Tout a été pensé pour le confort visuel, acoustique, hygrothermique de ses utilisateurs : la configuration et l’équipement des plateaux, l’acoustique maîtrisée des différents espaces (noyau, espace boisson, salle de réunion et espaces ouverts) ont été étudiés pour que l’environnement intérieur soit autant source de performance que de bien-être.