Coût global

Enjeux et fondements de l’approche en coût global
Une construction est un bien dont une des particularités est sa durée de vie particulièrement longue. Ainsi, un bâtiment en fin de vie aura coûté plus dans sa phase d’utilisation qu’en coût Initial. Par ailleurs, l’impact environnemental de son usage et de sa déconstruction aura été plus significatif que celui de sa construction. 
En prenant en compte toutes les dimensions de l’utilisation d’un ouvrage dès sa conception, il est possible d’en diminuer significativement ses coûts. L’approche en coût global vise à proposer au maître d’ouvrage ou au gestionnaire méthode d’arbitrage évolutive permettant de mieux prendre en compte l’impact des coûts différés dans leur choix d’investissement, que ces charges futures soient supportées par l’utilisateur de la construction ou par des tiers . Il s’agit donc d’expliciter plus clairement les conséquences des décisions d’investissement sur un horizon de temps couvrant le cycle de vie d’un ouvrage. Cela revient à définir une nouvelle méthode d’évaluation économique des projets capable de s’inscrire dans des échelles étendues de temps et d’espace. La maîtrise du coût global est ainsi un enjeu de développement durable. Au-delà de la simple quantification monétaire des coûts différés, cette approche offre aux acteurs de l’immobilier et de la construction un éclairage supplémentaire à la prise de décision au sens où elle vient en complément d’autres processus d’évaluation (comme l’étude des impacts environnementaux, l’analyse des risques de toutes natures ou encore l’évaluation de la qualité d’usage de l’ouvrage. 

Calcul du coût global
L’approche en coût global vise à anticiper les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction lors de la construction d’un ouvrage.
L’analyse en coût global, s’appuyant sur la norme ISO 15686-5, est un outil facilitant la traduction économique de l’efficacité environnementale et énergétique. C’est un outil d’aide à la décision permettant d’arbitrer entre les différents postes de coûts.
Le site « Calcul du Coût Global » permet aux Maîtres d’Ouvrage d’effectuer gratuitement, en avant projet de construction, des analyses en coût global.
L’analyse s’effectue en 4 étapes :
Etape 1 – le projet : description du projet et du mode d’analyse
Etape 2 – paramètres généraux : définition de la période d’analyse
et des taux d’actualisation
Etape 3 – périmètre d’application : saisie des postes de coûts pertinents pour votre projet
Etape 4 – évaluation : obtention des résultats de l’analyse ainsi définie