Constructions industrielles : faire appel au bon constructeur de bâtiments

constructeur de batiments

Pour réaliser un bâtiment industriel, il convient de faire appel à un professionnel qualifié et expérimenté. Mais avec toute la jungle d’offres existantes, difficile de s’y trouver. Comment faire le bon choix ? Quels sont les paramètres à prendre en compte pour ne pas se tromper ?

Le constructeur est-il fiable ?

Avant d’engager un constructeur de bâtiment industriel, il est très important de se renseigner sur sa réputation dans le secteur. Une fois que vous aurez une petite liste en main, faites des recherches. Internet peut vous être d’une grande utilité dans ce cas. Regardez les commentaires des internautes, demandez quelques suggestions, visitez leurs sites, etc.

Les références sont aussi indispensables puisqu’il s’agit d’un projet de grande envergure. n’hésitez pas dans ce cas à prendre contact avec d’anciens clients du prestataire que vous envisagez d’engager. Et de préférence, travaillez avec une entreprise immatriculée au registre de commerce. N’hésitez pas à vérifier son numéro SIRET/SIREN pour déterminer si elle opère en toute légalité.

Les années d’expérience en disent également long sur la qualité des travaux du constructeur. Mieux vaut collaborer avec des professionnels qui ont déjà réalisé de nombreux bâtiments industriels. Plus ils ont fait des travaux, plus ils possèdent une grande expérience. Pour finir, vérifiez la santé financière de votre constructeur. Cela vous évitera bien des surprises au cours de la réalisation de votre bâtiment.

Le constructeur propose-t-il un tarif raisonnable ?

Pour un même projet, le tarif peut varier du simple au double. Alors, il faudrait demander plusieurs devis avant de se décider. Mettez les entreprises en concurrence pour dénicher la meilleure affaire. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur le moins cher. Lisez attentivement tous les détails, étudiez les offres (prestations incluses, délai de réalisation, matériaux nécessaires, etc.) et faites une comparaison. Ainsi, vous aurez une petite idée du coût de votre projet. Cependant, méfiez-vous des tarifs trop alléchants ainsi que des prix trop élevés.

Autre idée à se mettre toujours en tête est que les prestations d’un bon constructeur ne coûtent forcément pas chères. Grâce à ses expériences acquises dans plusieurs chantiers précédents, il peut réaliser un projet dans un temps record et donc proposer à ses clients des prestations de qualité à prix raisonnable.

Respects des étapes de construction

Pour le bon déroulement du projet, le constructeur doit être apte à vous aider à choisir les bons matériaux. Dans le cadre d’un bâtiment industriel, il est très important de définir dès le départ les matériaux pour assurer la qualité du bâtiment. Le constructeur doit donc être en mesure de vous proposer les bons matériaux avant le début du chantier.

En outre, il doit respecter scrupuleusement les normes de base de construction bâtiment industriel. Pour ce faire, il doit vous informer sur les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion en facilitant l’évacuation des personnes présentes et en mettant en place des systèmes simplifiant l’intervention des services de secours. De même, il doit aussi connaitre les normes RT 2012 ou la DPE.

Par conséquent, un constructeur sérieux est tenu de souscrire différentes assurances liées à l’exercice de son métier à savoir : 

·    Une assurance en responsabilité professionnelle.

·   Une assurance en responsabilité décennale : en cas de sinistre sur les gros œuvres, vous serez couvert dans les dix ans qui suivent la réception du bâtiment. C’est la garantie décennale. C’est l’assureur qui prendra en charge les dépenses liées aux éventuels dommages. L’assurance dommages-ouvrage coûte entre 2 à 7 % du prix de la construction.

Vu l’ampleur des travaux, assurez-vous que le constructeur de bâtiment industriel que vous prévoyez d’engager ait souscrit au préalable à une police d’assurance. Demandez une copie du contrat d’assurance pour avoir l’esprit plus tranquille.