Comment isoler sa maison en toute gratuité

isoler sa maison

Grâce à la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, il est aujourd’hui possible d’isoler gratuitement son sol. Ce dispositif appelé « certificats d’économies d’énergie » a en effet pour vocation d’aider financièrement les ménages français à réaliser des économies d’énergie et à les protéger contre le froid. Découvrez comment en profiter dès aujourd’hui.

Que sont les certificats d’économies d’énergie ?

Dans le cadre de la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte de 2015, les certificats d’économies d’énergie sont un dispositif ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’énergie. Sous l’impulsion du gouvernement, les différents fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul, etc.) du marché accompagnent ainsi leurs clients dans l’amélioration de leur isolation thermique. Les ménages français peuvent dès lors bénéficier d’une subvention s’ils souhaitent réaliser des travaux d’isolation du sol dans leur logement. En fonction du montant des ressources perçues par le foyer, le montant de cette aide financière peut permettre de couvrir intégralement le coût de ces travaux d’isolation. Pour en bénéficier et obtenir le devis d’un artisan reconnu garant environnement (RGE), il vous suffit de renseigner en quelques minutes le formulaire en ligne sur ce site.

Quelles sont les démarches pour isoler son sol gratuitement ?

Pour recevoir vote devis d’isolation du plancher, indiquez simplement le code postal de votre logement, l’énergie utilisée pour vous chauffer (électricité, gaz, fioul, bois ou pompe à chaleur), le type d’habitation occupé, le nombre de personnes vivant sous votre toit et le revenu fiscal de référence de votre foyer. Un professionnel agréé vous recontactera pour définir avec vous les contours de votre projet. En fonction de vos ressources et de votre région d’habitation, la subvention accordée pourra ainsi financer 100 % des travaux engagés et vous permettre par conséquent de profiter d’une isolation gratuite du sol. Une telle intervention aura pour conséquence d’éviter la perte de chaleur dans votre maison. En optimisant vos performances thermiques, vous ferez naturellement baisser votre facture d’énergie. De même, c’est un gage de qualité qui permettra à votre bien immobilier de prendre de la valeur.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire réaliser des travaux d’isolation gratuite du plancher. Le montant de la subvention dépend bien entendu de votre niveau de ressources. Ce dispositif est par ailleurs cumulable avec la plupart des aides à la rénovation, du crédit d’impôt transition énergétique à la TVA réduite sur les travaux d’efficacité énergétique, en passant par l’éco-prêt à taux zéro. En revanche, seuls les travaux d’isolation réalisés par le bas peuvent donner lieu à une intervention gratuite. En d’autres termes, il convient de faire isoler les plafonds des sous-sols, disposés en dessous du plancher, en y posant un matériau isolant (laine de verre ou de roche par exemple. De plus, ces travaux doivent absolument être pris en charge par un professionnel agréé RGE. Différentes pièces justificatives seront à fournir au moment de la réalisation de votre dossier de demande telles que l’avis d’imposition sur vos revenus, une facture d’énergie récente ou une attestation de bénéfice du chèque énergie.