Bardage industriel : les avantages des panneaux sandwich

Les avantages des panneaux sandwich

Que ce soit pour une habitation ou un bâtiment professionnel, le panneau sandwich procure une bonne isolation. Composé de plusieurs couches, ce bardage pré-assemblé isole parfaitement l’intérieur d’une construction. Il est adapté tant aux maisons neuves qu’aux immeubles en rénovation. Découvrez tous les avantages du panneau sandwich.

Une solution facile à mettre en œuvre

La facilité d’installation est l’un des avantages principaux des panneaux sandwich. En effet, la mise en place de ces bardages s’effectue en une étape, ce qui pourvoit un gain de temps. Ainsi, sur un chantier, les professionnels peuvent travailler rapidement.

Ces panneaux isolants se fixent avec des vis cachées ou apparentes. Selon le modèle choisi, le sens de pose des bardages peut être vertical ou horizontal. Pour le premier cas, la mise en place commence depuis un angle de la construction. Pour une pose horizontale, cela débute en bas de la façade.

Les panneaux sandwich et panneau sandwich couverture sont proposés en magasins spécialisés et en supermarchés de bricolage. Ils sont vendus par mètre carré. Le prix dépend du modèle de l’isolant. Afin de bénéficier d’un produit de qualité, il est conseillé d’opter pour un modèle soumis à une norme. Cela garantit la performance de l’isolant.

Une solution adaptée aux bâtiments industriels

Le panneau sandwich bardage ne cesse de conquérir de nouveaux marchés dans le secteur tertiaire et les ERP. Dans les bâtiments agro-alimentaires et les entrepôts frigorifiques, cette solution procure une meilleure performance en matière d’isolation et d’étanchéité.

En plus de permettre une bonne isolation thermique et acoustique, le bardage pré-assemblé a une meilleure résistance à l’eau, au feu et aux tâches. Ces atouts réservent une hygiène impeccable dans certaines installations collectives, à l’exemple de cuisines d’espaces de restauration d’entreprise.

Grâce aux savoirs innovants des fabricants, ce bardage isolant préfabriqué est désormais disponible en plusieurs finitions : tôle métallique ondulée, aluminium, galvanisée, laquée, lisse, micro-nervurée, etc. Les modèles en alu offrent un large choix de coloris et une commodité non négligeable en matière de tramage.

Maintien de la surface habitable et faculté d’adaptation

Le panneau sandwich n’empiète pas sur la surface habitable d’une maison, ce qui n’engendre aucun trouble sur la sérénité des lieux. Sa pose ne nécessite ni le déplacement des meubles ni la réflexion d’un nouveau parement de murs. En effet, la mise en place du bardage se fait en extérieur. En ce sens, l’installation ne blâme ni la superficie habitable ni la décoration d’intérieur.

En outre, le panneau sandwich est adapté à tout type de construction, pour ne citer que les bâtiments en parpaing et en briques. Il peut se poser sur une ossature en béton, en bois et en métal. D’ailleurs, cet isolant s’intègre à la fois aux maisons neuves et aux immeubles à rénover. Pour ces derniers, il pourvoit une simplicité de mise en œuvre, car leur pose ne requiert pas de gros travaux.

La légèreté est également un autre avantage du panneau sandwich. Cela offre une facilité de manipulation lors du transport et du montage. La robustesse de l’isolant garantit sa bonne tenue dans le temps.