Quels sont les critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite changer de serrure ?

serrure

Pour garantir un minimum de sécurité dans vos locaux, il est nécessaire de disposer de serrures de qualité. Au fil du temps, ou suite à une mauvaise manœuvre, il peut arriver que l’une d’elles s’abîme, ou qu’elle ne fonctionne plus correctement. Il est également possible que vos clés se coincent ou se perdent, une situation encore plus embarrassante puisque vous n’avez plus accès à votre logement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, un remplacement s’impose, et ce dans les plus brefs délais. Voici quelques recommandations essentielles à prendre en compte si vous comptez changer de serrure.

Comment choisir la meilleure serrure ?

serrureTous les verrous ne se ressemblent pas, et n’offrent pas la même garantie de protection. Le modèle de serrure fait partie des principaux paramètres à prendre en compte pour faire un choix efficient. De nombreuses versions existent, variant le plus souvent en fonction du type de pose et de l’aspect caché ou non de la serrure. À ce propos, vous pouvez solliciter des conseils de professionnels sur des plateformes spécialisées du domaine, si vous avez besoin de changer de serrure.

Un autre critère à prendre en compte, c’est le type de porte sur lequel vous voulez installer la nouvelle serrure. Il peut s’agir d’une porte de garage, d’un portillon, d’une porte d’entrée, ou encore d’une porte-fenêtre, pour ne citer que ces variétés là, et à chacune d’elles correspond un modèle prédéfini de serrure, proposant un niveau de sécurité donné. Dans le cas où vous devrez remplacer le verrou d’une porte blindée par exemple, il vous faudra une serrure avec un très haut niveau de sécurité.

Niveau de sûreté : que faut-il savoir à propos ?

Parlant justement de sécurité, le système de verrouillage ne doit pas être négligé. Avant de changer de serrure, il faut avoir à l’esprit qu’il en existe plusieurs variétés : vous pouvez opter pour un système classique avec une clé, qui est d’ailleurs le plus courant. D’autres possibilités peuvent être envisagées : vous pouvez notamment miser sur une serrure qui se manipule à l’aide d’un code ou qui se déclenche via un simple geste.

Vous pouvez aussi expérimenter des verrouillages électriques ou électroniques qui offrent un haut niveau de sécurité. Les autres éléments à considérer pour changer de serrure sont le mode de fermeture de la porte, la forme et les dimensions, ainsi que la possibilité ou non d’associer une alarme, ou tout autre système de télésurveillance (plus d’infos à ce propos sur Gataka).

Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer de serrure ?

Remplacer une serrure est une tâche qu’il n’est pas conseillé d’effectuer soi-même. En effet, même si vous avez des notions solides en bricolage, sans des compétences approfondies en serrurerie, vous prenez le risque d’effectuer un mauvais choix de verrou, ou d’abîmer le nouveau dispositif acheté. Il est donc préférable de vous adresser à un spécialiste du domaine pour changer de serrure.

L’expert en serrurerie pourra vous aider à identifier le modèle adapté à votre porte (serrure connectée  ou classique), tout en tenant compte de la localisation de l’issue à sécuriser, de vos préférences personnelles, mais aussi et surtout de votre budget. Parlant justement de budget, n’oubliez pas de demander au préalable un devis au serrurier que vous comptez solliciter, pour vous faire une idée des tarifs qu’il propose pour la prestation dont vous avez besoin.

Le nombre d’années d’expérience, la proximité avec votre domicile et la qualité des services offerts sont autant d’autres critères à considérer si vous souhaitez sélectionner le meilleur spécialiste pour changer de serrure.