Pourquoi faire construire une maison neuve ?

construire une maison neuve

Actuellement, beaucoup de familles préfèrent faire construire leur maison plutôt qu’opter pour la rénovation d’une bâtisse ancienne. En fait, il est vrai que ces deux options comportent chacunes des avantages non-négligeables. Mais le fait de faire construire sa maison, c’est aussi avoir un endroit sur mesure avec plusieurs garanties dans la réalisation, sans oublier les financements avantageux possibles !

Une maison neuve : un projet tout à fait louable

Faire construire une maison neuve fait partie des projets d’envergure dans la vie de nombreuses familles. Certes, cela demande un investissement plus important à plusieurs niveaux (temps et argent), mais les avantages obtenus ne sont pas négligeables. Dans la réalisation du projet, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut commencer par le choix du secteur et le bon terrain : ce sont d’ailleurs les étapes clés. Ensuite, pour que le travail soit fait à l’image du client, il est important de trouver le bon constructeur. Le site maisons-france-confort.fr par exemple, fait partie des nombreuses entreprises qui proposent ce genre de service. En fait, les sociétés de construction s’assurent que les maisons à bâtir conviennent aux choix de leur client. Bref, faire construire une maison neuve, c’est investir pour un patrimoine au long terme. C’est en réalité voir ses rêves prendre forme !

Une maison personnalisée

Un des plus grands avantages de faire construire une maison est la personnalisation. Il s’agit de la bâtir selon les envies et besoins du client. En fait, c’est un des grands défis que se fixent les entreprises. Bien entendu, les professionnels tels que les architectes sont présents pour conseiller les clients dans la possibilité de la réalisation. Le but est de faire prendre forme les préférences du client : aménagement de l’espace, disposition des chambres, etc. Par exemple, si une famille désire installer une piscine dans la cour plus tard, le constructeur que celle-ci aura choisi fera en sorte que l’agencement et les installations faites avant soient favorables à ce futur projet. Les spécifications ne se font pas uniquement au niveau de l’architecture : il est possible par exemple de demander à un constructeur de maison dans l’Hérault de n’utiliser que des matériaux de qualité, installer de la technologie de pointe dans le système d’alarme, etc. Enfin, un dernier grand avantage d’une maison sur mesure, c’est de connaître parfaitement le mode de construction de sa propre maison. Les risques de mauvaises surprises seront presque nuls puisque tous les choix primaires viennent du propriétaire (constructeur, matériau utilisé, isolation, etc.).

Plusieurs garanties en vue

En règle générale, les contrats de construction de maisons neuve stipulent que les deux parties (le client et la maison de construction) s’engagent à respecter certains points essentiels en guise d’assurance. Par exemple, le client aura la garantie que la livraison se fera à temps, conformément à ses besoins, sans aucun vice caché et selon son budget. En effet, les engagements sont plus importants que dans la rénovation : il existe plusieurs sortes de garantie comme celle qui atteste le parfait achèvement du travail, ou celle qui assure le bon fonctionnement des équipements installés. Ces garanties lors de la construction d’une maison neuve sont donc considérées comme des assurances protectrices. Enfin, il y a l’assurance dommages-ouvrage avec la garantie décennale qui couvre toutes les options qui pourraient compromettre la solidité de la bâtisse proprement dite. Sur dix ans, cette dernière doit assurer la maison comme dès la réception de la maison. Bien entendu, les causes extérieures comme les catastrophes naturelles n’engagent pas le constructeur dans le respect de la garantie décennale. À part cela, certains constructeurs proposent d’autres options comme la garantie d’isolation phonique : une assurance qui possède des exigences pour se protéger des bruits !

Des financements avantageux !

Faire construire une maison neuve dans l’Hérault permet aux clients de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, les nouveaux propriétaires seront partiellement ou totalement exonérés de la taxe foncière, et ceci pendant les deux premières années, voire même cinq (cela dépend grandement de la commune choisie.). Cette dernière est surtout dédiée aux bâtiments à basse consommation d’énergie (soit une consommation minimale de 50kW,m²,an). Ce qui est intéressant, c’est lorsqu’une famille souhaite acquérir une résidence principale pour la première fois, elle peut prétendre au financement du prêt à taux zéro. Effectivement, certaines conditions d’éligibilité doivent être respectées comme le plafond des ressources, la zone, etc. Le Prêt Accession Sociale, offert par l’Etat, est également une option pour le financement du projet : réservé aux personnes aux revenus modestes, il offre de nombreux avantages comme la réduction des frais de notariat et d’autres frais et aussi le cumul avec d’autres aides financières. Ce qu’il faut retenir dans les conditions l’obtention d’aides, c’est que la maison à construire doit absolument être la résidence principale. Pour le PAL ou prête action logement par exemple, il faut en plus que la réglementation thermique soit respectée vigoureusement. Ce dernier insiste sur le respect de la norme RT 2012 qui oblige une consommation énergétique de 50 kW,m²,an.

5 conseils pour choisir un constructeur de maison
Les démarches administratives pour construire sa maison