Les avantages des citernes de stockage souples

citernes
Les citernes souples peuvent vous apporter des solutions à long terme dans le stockage d’eau de pluie. Elles présentent plusieurs avantages et de nombreuses fonctionnalités. Quelles sont les utilisations possibles d’une citerne eau souple ?

Les types de stockage d’eau de pluie : la citerne souple

La citerne souple est un type de stockage faite par un assemblage de lé de polyester mélangé avec de la matière PVC (Polyvinyle chloride) ou en PU (Polyuréthane) selon la nature du liquide à emmagasiner. C’est un procédé de stockage qui a vu le jour dans les années 1950 en Algérie. Depuis, la cuve souple est utilisée pour des stockages de liquide dans la brousse. Un des premiers avantages de la cuve, c’est qu’elle est autoportante, elle se déplie avant son utilisation et après qu’elle soit remplie de liquide, elle ressemble à un gros oreiller. Elle a la particularité d’être flexible, ultra résistante et s’adapte au terrain de son installation. Elle a d’autres propriétés fonctionnelles selon le liquide destiné pour le stockage. Elle est facile à transporter et reste stable quel que soit le mode de remplissage adopté. Il existe des professionnels qui maîtrisent la conception de ce produit. Vous pouvez par exemple cliquer sur citerne eau souple pour plus d’informations.

Les avantages d’utiliser une réserve d’eau souple

Les cuves souples sont utilisées essentiellement dans la récupération d’eau de pluie, ou bien dans la conservation d’engrais liquide et de produits chimiques d’usage domestique. Selon son usage, elle présente plusieurs avantages comparatifs avec les autres formes de stockage de sa catégorie telle qu’elle ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement pour être opérationnelle. Il suffit de l’installer sur une surface plane, et placée au-dessus d’un tapis. Les fibres polyester qui la composent résistent à la pression du liquide qu’elle renferme et s’adaptent à la densité de la matière. Avec ces propriétés, la cuve empêche les rayons UV (Ultraviolet) et les bactéries qui peuvent attaquer les parois pendant l’utilisation en plein air. En plus, elle est totalement hermétique et l’évacuation se fait à l’aide de robinets. Enfin, la cuve est facile à transporter, il suffit de la déplier après son utilisation, et son emplacement ne nécessite aucun permis de construire.

Pourquoi choisir une citerne d’eau souple ?

L’usage d’une cuve d’eau souple est polyvalent dans le système de récupération d’eau. Toutefois, pour pouvoir profiter de ces nombreux atouts, il faut définir ses besoins, car le volume des citernes peut varier entre 1 m³ à plus de 100 m³. Puis, les citernes de grands réservoirs sont plus appropriées dans les régions pluvieuses, tandis que moins de 30 m³ suffisent pour les régions arides. Ensuite, les cuves souples ont la forme carrée ou rectangulaire, c’est-à-dire qu’elles doivent s’adapter à l’emplacement réservé pour la citerne. Il faut aussi définir la qualité et la résistance de la toile, les citernes doivent supporter les chocs, les déchirures et surtout les intempéries. Pour l’achat, le choix des citernes ayant des normes de fabrication sont les plus recommandées. Enfin, la garantie du fabricant doit assurer les risques de déchirures et l’usure de la toile. Pendant l’acquisition de la citerne, le vendeur doit vous remettre des accessoires comme un tapis, une pompe, un robinet et un raccordement de gouttière avant de l’utiliser.