Faire construire : pourquoi passer par un constructeur de maisons neuves ?

construire
Quoi de plus exaltant que de se lancer dans l’aventure de la construction de sa propre maison ? Bien qu’excitant à de nombreux égards, construire sa maison reste une affaire de professionnel. En effet, de nombreux corps de métier doivent intervenir, dans des délais précis, se coordonner et exécuter les travaux dans les règles de l’art. Pour ce faire et afin d’éviter les surprises, de maîtriser les coûts et les délais, faire appel à un constructeur s’avère plus que judicieux, et ce, pour plusieurs raisons : qualité de la construction, prix fixe et nombreuses garanties sont au rendez-vous. Tour d’horizon…

Un seul interlocuteur du commencement d’exécution à la remise des clés

Qu’il s’agisse du gros œuvre – fondations, maçonnerie, toiture – de l’électricité, de la plomberie jusqu’à la peinture et aux finitions, en passant éventuellement par la piscine et la cuisine d’été, faire construire une maison neuve par un constructeur permet de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur. L’entreprise des Constructions Muretaines, constructeur de maison à Toulouse depuis 1999, est spécialisée dans ce type de prestation. Le constructeur de maisons neuves assume entièrement son rôle de coordonnateur. Ainsi, il planifie le chantier, en collaboration avec les professionnels concernés, mais suit également de manière rigoureuse l’avancée et la bonne exécution des travaux, avant d’en rendre compte à ses clients. Professionnel aguerri, compétent, expérimenté et rompu aux pratiques du métier, il maîtrise et supervise toutes les étapes de la construction. Outre le suivi du chantier dans son intégralité, le constructeur de maisons neuves joue également le rôle d’accompagnateur et de conseil, du début à la fin du projet. Il saura proposer le type de maison idoine en fonction du budget alloué, des besoins, de la composition de la famille, mais peut également, en amont, se charger de dénicher le terrain idéal et même de rechercher les financements adaptés au projet de construction de ses clients.

Un contrat de construction strictement encadré par la loi

En vertu de la Loi n°90-1129 du 19 décembre 1990, relative au contrat de construction d’une maison individuelle, les spécialistes de la construction immobilière sont soumis à de nombreuses obligations. Ainsi, de nombreuses mentions protégeant le maître d’ouvrage apparaissent nécessairement dans le contrat, telles que : • La description précise du projet, sa localisation, son implantation, • Les plans, • Le prix de la construction, • Les matériaux utilisés, • Les délais de réalisation… Au-delà de ces éléments, doivent également apparaître de manière claire la date de livraison de la construction, les modalités de paiement, les pénalités de retard mais également les différentes garanties.

Une vaste étendue de garanties

Faire construire une maison via un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) offre de nombreuses garanties. La garantie de parfait achèvement par exemple, valable une année à compter de la réception des travaux, oblige le constructeur à prendre en charge les éventuels défauts et réparations signalés par son client. La garantie de bon fonctionnement, valable 2 ans, engage la responsabilité du constructeur quant aux désordres qui pourraient survenir sur les éléments dissociables de l’ouvrage. Ainsi, tous les éléments ou équipements dont la réparation, le remplacement ou le démontage n’affecte en rien la destination de la maison sont concernés : remplacement d’un radiateur, d’un ballon d’eau chaude ou d’une porte… L’assurance décennale qui, comme son nom l’indique, est valable 10 ans à compter de la date de réception des travaux, couvre la réparation et la remise en état des éléments directement affectés à l’ouvrage : toiture, murs… Elle couvre tous les dégâts affectant directement la solidité de l’ouvrage, ou le rendant impropre à sa destination. La garantie décennale doit être souscrite par le constructeur, mais également par les entreprises impliquées dans la construction. Le constructeur s’assure ici que chacune des entreprises est bien titulaire d’une telle garantie. Enfin l’assurance responsabilité civile fait également partie des obligations. Elle permet de couvrir les dommages corporels, matériels ou immatériels causés aux tiers pendant la durée du chantier.

Maîtrise des coûts, respect des délais et échelonnement des paiements

Le prix d’une construction peut s’avérer très élevé et, surtout, recéler quelques surprises. Le CCMI permet de connaître le montant exact de la facture finale. Il ne s’agit pas ici d’un montant estimatif, mais d’un prix définitif ! De fait, le client connait, dès la signature du contrat, la somme totale qu’il aura à débourser. En outre, le constructeur est tenu de livrer le bien dans les délais mentionnés au contrat. La livraison de la maison dans les temps est une obligation fondamentale. À défaut, et en sa qualité de responsable du retard, le constructeur de maisons neuves doit nécessairement verser au client des pénalités de retard, définies, elles aussi, au contrat. Enfin, le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) permet également d’avoir une vision claire et précise de l’évolution des dépenses, en fonction de l’avancée des travaux. Cette disposition revêt un double avantage : un suivi rigoureux du budget de construction, et la certitude de ne pas payer pour des tranches de travaux n’ayant pas été réalisées. Les contrats de construction de maison individuelle font obligatoirement mention des paiements et de leur échelonnement. Enfin, toujours en vertu de la Loi °90-1129 du 19 décembre 1990 le régissant, le CCMI prévoit également les paiements au fur et à mesure de l’avancée des travaux. De plus, la loi met en place des plafonds, encadrant, de fait, les montants auxquels peut prétendre le constructeur. Méta-titre : Pourquoi faire construire sa maison par un constructeur ? Méta-description : Pour vos projets de construction immobilière, découvrez les avantages et la sécurité que procure les contrats de construction de maison individuelle


Comment faire construire une maison tout en confiance et sérénité ?
Un projet de construction de maison individuelle en bois ? Faites appel à Eden Home !