Comment bien rénover son logement ?

renove

La rénovation d’une maison ou d’un logement demande beaucoup de travail et du temps. Ce sont des travaux de longue haleine. Si vous envisagez de revendre votre maison après les rénovations, cela représente une très bonne affaire. Mais pour récolter le fruit de vos efforts, la rénovation représente tout de même un énorme projet. Il y a des étapes à respecter pour aboutir à l’aménagement d’un logement.

Pourquoi rénover son logement ?

Les raisons pour réaménager et rénover son logement sont nombreuses. En premier lieu, si vous avez des enfants et que votre maison ou votre appartement commence à se faire petit, vous allez gagner en confort. En agrandissant ou en rafraîchissant votre intérieur, vous vous y sentirez mieux. En second lieu, lorsque vous vous apercevez que certains éléments dans votre logement commencent à se faire vieux ou ont besoin d’être réparés, vous devez prévoir et planifier la rénovation du dispositif électrique par exemple ou la plomberie. Ensuite, vous allez faire des économies en améliorant votre isolation par exemple, car vous allez limiter les ponts thermiques tout en évitant la surconsommation. Vous savez que pour louer ou vendre son logement, la rénovation valorise et remonte la côte auprès d’un acheteur potentiel. Parfois, la raison la plus simple c’est juste le plaisir de changer son environnement et son quotidien. Dans le domaine de la construction bâtiment ou dans la rénovation et l’aménagement de l’immobilier, n’hésitez pas à demander des conseils utiles auprès des experts.

Planifiez les travaux

Avant toute chose, dressez une simple liste des « oui et non » sur des travaux que vous allez faire vous-même et ceux dont vous voulez que les professionnels réalisent pour vous. Ensuite, trouvez les entrepreneurs et/ou les sous-traitants pour les travaux que vous ne pouvez pas réaliser. N’oubliez pas de demander les permis nécessaires auprès de l’urbanisme ou la mairie. Ensuite, organisez-vous et listez tout ce dont vous avez besoin pour l’aménagement de votre logement. Après le listing et le to-do list, vous pouvez commencer à dessiner un plan et mettre sur papier vos idées. Appelez votre architecte ou votre entrepreneur pour les leur soumettre. Si vous aménagez vous-même votre logement, aplanissez toutes vos idées et faire un plan clair et précis. Cependant, préparez-vous aux imprévus sur lesquels vous n’aurez pas de contrôle et de savoir-faire. Dans ce cas-là, vous devez appeler un spécialiste pour demander conseil ou faire faire les travaux dont vous ne pouvez pas réaliser comme réparer votre toit vous-même. En effet, traitez d’abord les réparations majeures. Après, planifiez les travaux urgents qui nécessitent d’être pris en charge assez tôt pour éviter qu’ils aggravent d’autres problèmes comme les fuites de la toiture, les autres dégâts d’eau ou les planchers à arranger.

Détectez les problèmes

Avant d’engager les travaux et/ou faire appel à un entrepreneur, rassemblez l’ensemble des problèmes de la maison s’ils sont d’ordre structurel ou esthétique. Posez-vous les bonnes questions concernant les travaux à réaliser : aurez-vous besoin de déplacer ou de réparer les murs, ou simplement de les peindre ? Les systèmes de plomberie et d’électricité sont-ils en bon état ou voulez-vous tout changer ? Vous pouvez alors engager un inspecteur en bâtiment pour vous aider à rechercher les problèmes majeurs avant d’entreprendre les rénovations. Cela pourrait vous éviter d’avoir à faire un travail deux fois. Faites attention aux problèmes et aux détails cachés tels que les dommages causés par les termites, les matériaux de toiture endommagés et les fondations défectueuses. Tous ces éléments peuvent être très coûteux à réparer. Reconnaissez et résolvez tout ce qui est urgent. Recherchez les risques de sécurité immédiats comme une vitre cassée. Identifiez également les problèmes qui causeront des dommages supplémentaires s’ils ne sont pas résolus comme un toit qui fuit. En effet, le toit, la fondation, les problèmes d’eau, le revêtement et les fenêtres représentent de grands travaux qui doivent être traités en urgence et en priorité, car la suite peut en être affectée et dépend de ces travaux lors de l’aménagement de votre intérieur.

Budgétisez vos travaux

Qu’il s’agisse d’un aménagement simple ou d’une rénovation totale, l’évaluation des travaux est cruciale pour établir un état financier détaillé et mettre en place un calendrier. Cela est très utile pour ne pas se ruiner dans l’achat de petits détails et des matériaux. La rénovation de son logement demande beaucoup de minutie et de gestion. En effet, pour ne pas se retrouver à court d’argent et avec des travaux inachevés, un budget avec une chronologie est indispensable. Pensez à faire une liste des priorités et des éléments qui peuvent attendre. Pour ce faire, identifiez les travaux qui s’interposent et qui dépendent des uns des autres. Les devis dépendent de certains critères tels que l’appel à un entrepreneur ou à une entreprise spécialisée, la nature de vos travaux (décoration d’intérieur ou gros œuvres), la surface des espaces à rénover ainsi que les matériaux nécessaires et choisis. Les coûts de la rénovation peuvent grimper très vite ! Si vous n’avez pas les fonds qu’il faut, vous devez être réaliste et revoir vos priorités et votre budget à la baisse.

Pour que les travaux d’aménagement et de rénovation de votre logement se déroulent bien, pensez aussi à toutes les restrictions et les règles à respecter (voisinage, nuisances sonores, permis et autorisations). Ensuite, respecter les étapes à suivre pour les travaux urgents et prioritaires tout en choisissant les bons matériaux. Puis, respecter le budget et la chronologie des travaux.

 

Conseils pour tirer le meilleur parti de l’assurance habitation
Évacuer les eaux pluviales en installant une gouttière