Urbanisme durable

En juin 2010, 200 collectivités et territoires sont volontairement engagés dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET). Cette dynamique va se renforcer puisque la loi Grenelle 2 rend obligatoire la mise en place de ces plans pour toutes les régions, tous les départements et les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants.Collectivités de toutes tailles et territoires ont aujourd’hui besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire et de mutualiser les bonnes pratiques. Sur la base des retours d’expérience des collectivités et territoires déjà engagés et des enseignements tirés de ces premières démarches, l’ADEME et ses partenaires se mobilisent pour proposer un colloque de 2 jours autour des PCET. Cette manifestation s’adresse aux élus et techniciens des collectivités et territoires, mais aussi à l’ensemble des acteurs associés à la mise en œuvre des Plans Climat (services de l’Etat, associations, bureaux d’étude, entreprises,…). Elle portera à leur connaissance des éléments de méthode, des outils et réseaux mobilisables et permettra le partage des expériences. 
——————————————————————-
La notion de « ville durable » invite les acteurs territoriaux à repenser la ville dans une approche intégrée, prenant en compte les principes de cohérence, d’amélioration continue et de gouvernance partagée, et respectant l’interdépendance des exigences environnementales, économiques et politiques. Les différents usages d’une ville : déplacements, habitat, activités économiques, loisirs, etc. doivent être envisagés selon laprise en compte des finalités du développement durable comme la lutte contre le changement climatique, la préservation des ressources, l’économie sociale et environnementale, la santé et le bien-être de tous, la coopération internationale, l’éducation au développement durable.
——————————————————————-
Approche Environnementale de l’Urbanisme
L’ADEME a développé l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) en collaboration avec les Edittions Le Moniteur, pour contribuer au respect des exigences réglementaires en matière d’environnement. Une approche globale et transversale devra permettre aux collectivités d’identifier et d’évaluer les différents impacts environnementaux de leurs projets de planification urbaine et d’aménagement. C’est  une démarche d’accompagnement des projets en matière d’environnement et d’énergie qui est proposée aux collectivités. Elle a pour objectifs de contribuer au respect des exigences réglementaires en matière d’environnement, de faciliter l’intégration des politiques environnementales dans le projet, de concrétiser les principes d’une qualité urbaine durable et de contribuer ainsi  à la qualité environnementale des projets urbains. L’AEU se présente comme une démarche d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’environnement, avec la réalisation d’un état des lieux sur les thématiques environnementales, l’assistance à la conduite de projet et l’Identification de problématiques à approfondir.