Quels sont les bénéfices à isoler ses combles ?

L’aménagement thermique des combles perdus fait partie des actions les plus sanitaires en matière d’économie d’énergie. Ces surfaces entraînent en effet les plus grosses déperditions thermiques et occasionnent donc de grosses dépenses énergétiques. Afin de voire à la baisse ces dépenses, il est donc primordial d’isoler ses combles. Voici concrètement quelques avantages dont on bénéficie en procédant à de tels travaux.

Combles perdus et isolation

Ce sont des surfaces qui se trouvent directement en dessous de la toiture mais qui ne sont généralement pas habitées. Selon la hauteur, on peut réaménager l’endroit pour en faire un lieu de repos par exemple. Mais dans tous les cas, il est primordial d’y effectuer un aménagement thermique afin d’en limiter les échanges d’énergie. Pour cela, différentes solutions sont disponibles. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux. La laine de verre, la laine de roche, le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et le polyuréthane sont autant de matériaux que l’on peut utiliser à cette fin. Par ailleurs, la procédure pour faire l’isolation est variable selon la difficulté d’accès à la surface. Vous avez ainsi le choix entre des panneaux semi-rigides, des panneaux rigides et des rouleaux. Ses trois options sont adaptées aux endroits facilement accessibles. Par contre, pour des combles difficiles d’accès, on procède à la technique du soufflage. Pour plus d’infos sur l’isolation des combles, allez sur le site breizeco-isolation.fr/.

Quels sont les bénéfices à la clé ?

Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’une habitation ont lieu au niveau des combles. Ne pas les isoler, c’est donc s’exposer à de longues factures mais également à des problèmes d’inconfort. L’isolation de la toiture vous permet donc de bénéficier de plusieurs avantages. En premier lieu, les performances énergétiques de toute la maison sont améliorées car il y a moins d’échanges thermiques. La conséquence directe est une homogénéisation de la température à l’intérieur de l’habitation. Les écarts de température créant de l’humidité dans certains endroits de la maison sont désormais supprimés. Par ailleurs, vos dépenses énergétiques sont désormais réduites. Vous pourrez alors effectuer d’importantes économies d’énergie. Enfin, il ne faut pas oublier le confort qui est engendré. En faisant l’isolation, vous êtes moins susceptibles d’être atteint par les nuisances sonores extérieures. La température homogène créée à l’intérieur vous permet également de vivre dans un cadre plus agréable.

Quels sont les aides de financement disponibles ?

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs destinés à accompagner les citoyens dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques tels que l’isolation de la toiture. Grâce à ces aides, vous bénéficiez d’une certaine réduction sur les coûts de travaux. A titre illustratif, il y a le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique). La prime énergie fait également partie des dispositifs mis en place. Vous pouvez également vous renseigner sur l’Eco ptz et les primes CEE Précarité Energétique.