Les diverses utilisations des colliers de serrage

Utilisations des colliers de serrage

Le collier de serrage est un outil en métal ou en plastique qui sert à maintenir deux éléments de forme cylindrique par emmanchement. Il est aussi appelé « une attache autobloquante ». En général, ce dispositif est utilisé pour assurer l’imperméabilité d’un raccordement des deux tuyaux ou des durites. Son usage est très simple. Le collier enfonce juste une pression atour de l’emmanchage des deux tuyaux afin de leur permettre le couplage parfait. Il agit comme une sorte de colle, mais seulement une colle détachable et élastique. Ainsi, le collier de serrage peut être enlevé à tout moment et à tout endroit pour desserrer les deux tuyaux. Ce collier est utile surtout pour les mécaniciens et les électriciens. Toutefois, d’autres personnes hors de ce domaine de travail l’utilisent également. Mais quelles sont les différentes utilisations des colliers de serrage. En fait, chaque collier est utilisé selon sa matière de fabrication, plastique ou métal. 

Le collier de serrage est utilisé comme un dispositif de fixation des objets.

Un collier de serrage a la capacité de fixer divers objets. Une force se dégage du collier et son intensité dépend souvent des circonstances. Dans la majorité des cas, les colliers de serrage sont utilisés avec les durites ainsi que différents tuyaux comme les tuyaux d’eau ou des tuyaux d’huile dans le moteur des automobiles. Ce type d’attache peut être en plastique ou en acier, il peut être également en nylon, velcro, etc. En fait, ils se composent de différents matériaux. Globalement, les colliers de serrage se composent d’une bande de serrage, et à l’extrémité se trouvent une vis chargée d’assurer la dureté de la fixation en outre, les modèles proposés sur le marché ne manquent pas. Mais le choix dépend de l’usage et de la circonstance. L’usage peut être d’ordre mécanique ou de plomberie. Dans le cas où l’utilisation d’une colle se révèle impossible, les colliers de serrage offrent un grand service aux usagers. Les jointures de certains objets sont garanties par le collier de serrage. En effet, nombreux sont les tuyaux à marier et à fixer dans la plomberie. Ainsi il s’agit d’un outil indispensable pour certain métier. Mais le collier de serrage le plus utilisé dans le monde reste le collier serflex. Un collier à la fois célèbre et efficace pour tous les domaines d’activité.

Le collier de serrage est un outil de travail dans plusieurs domaines.

Nombreux sont les domaines possédant un grand besoin de ces dispositifs. En effet, le bricolage ainsi que les sanitaires et les électricités en font partie. Mais dans chaque domaine, les colliers de serrage restent indispensables pour faire fonctionner le travail. Et même dans le domaine de bâtiment et travaux public, les colliers restent importants. Tout d’abord dans l’industrie automobile, nombreux sont les tuyaux à emmancher par les colliers de serrage tels que les gaines de ventilation et les flexibles de climatisation, sans parler des diverses durites. Pour ces cas, le collier à fil est l’idéal outil de fixation. Ensuite, en restant dans le domaine de l’industrie les colliers de serrage permettent de raccorder de gros tuyaux comme les tuyaux à gaz ou les tuyaux d’arrosage. Nombreux type de colliers sont utilisés dans ce secteur, notamment les colliers à vis sans fin. En effet, ce sont les modèles de collier de serrage utilisés pour fixer les tuyaux de grand diamètre. Puis, il existe également « les menottes ». Ils sont aussi considérés comme des colliers de serrage fabriqués souvent en métal. En fait, les menottes sortent du domaine industriel. Il est souvent utilisé par les forces de l’ordre.

Les utilisations en fonction du modèle de collier de serrage.

D’après ce qui a été dit ci — dessus, l’utilisation des colliers dépend surtout des modèles et de la circonstance. Quotidiennement, quand on parle de collier de serrage il vient tout de suite à l’esprit le collier serflex ou le collier à l’oreille. Ces colliers sont offerts sur le marché avec une large gamme. En effet, il existe par exemple les colliers serflex double fil et ceux avec des bandes ajourées. En fait les colliers à oreille possèdent les critères mécaniques nécessaires pour le raccordement des énormes tuyaux tel que les grands tuyaux de gaz comprimés. Il permet d’optimiser l’hermétisme de l’emmanchage. Les colliers serflex sont de différents diamètres, ils épousent parfaitement les tuyaux à emmancher. Le diamètre des tuyaux peut partir du plus minimum au maximum. En inox ou en plastique, le serrage atteint l’optimum quand on utilise ces colliers de serrage. À part cela, il y a aussi d’autres types de collier servi pour satisfaire la clientèle comme les colliers porte-étiquettes. Ce collier sert en général dans le domaine de l’électricité. Puisqu’il s’agit d’un collier en plastique, il permet donc de distinguer des groupements de fils. Les colliers de serrage sont aussi axés sur les divers montages. Ils peuvent servir dans l’industrie aéronautique et électronique.

Les colliers rilsan, utilisés pour le câblage.

Actuellement, le collier de câblage représente un accessoire indispensable présent dans les camionnettes de chaque professionnel de l’électricité et de la télécommunication. Les colliers rilsan sont en fait des colliers de serrage en polyamide avec une très haute qualité. Il permet de fixer des câbles électriques et aussi des conduites. En général, ces colliers sont de couleur noire légèrement transparente. Toutefois, ils existent aussi en blanc. En fait, les deux couleurs ont deux signes différents. Pour le collier de serrage noir, l’usage se fait à l’extérieur, car ils résistent mieux aux rayons de soleil. En revanche le collier de serrage blanc est destiné pour des utilisations intérieures et non exposé au soleil. En ce qui concerne leur taille, il existe également plusieurs types. D’un côté, les colliers fins qui vont servir pour attacher plusieurs petits câbles. D’un autre côté, il y a les colliers de 9 mm de large ayant la capacité de fixer les gros câbles et les gros tubes tel que les tubes IRO. En effet, ce type de collier est spécialisé dans le domaine électrique. Ils sont utiles non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les personnes ordinaires faisant elles-mêmes l’entretien de leur maison ou de leur voiture.

La pression des colliers de serrage, un point important à prendre en compte.

Pour les amateurs en matière de bricolage, tout collier de serrage peut avoir la capacité de maintenir des tuyaux ou des câbles. Or cette pensée est quasi fausse et hors norme. En effet, la pression des colliers de serrage devrait atteindre une certaine intensité. Globalement, la puissance de chaque collier doit être adéquate au poids ainsi qu’à la force physique des objets à emmancher. Un collier de serrage plastique ne peut pas maintenir une durite d’automobile par exemple. En d’autres termes, les colliers ont leurs propres limites tout comme les tuyaux et les tubes à fixer. Toutefois, chaque tuyau a aussi un niveau précis pour supporter les forces du serrage. De ce fait, faire un emmanchage nécessite beaucoup de réflexion, car il faut respecter tous les limites et les critères requis pour éviter surtout les accidents. En bref, le choix des colliers de serrage doit se faire avec attention et intelligence.