Les caractéristiques et avantages d’un tube PER

Les caractéristiques et avantages d’un tube PER

Les installations de chauffage, de plomberie et sanitaire sont de plus en plus utilisés. Certains instruments et appareils modernes permettent d’avoir des températures pouvant atteindre jusqu’à 80°C. Cela a conduit alors à l’utilisation du tube PER.

L’usage des tubes PER

Les tubes PER sont vendus en rouleaux, ce qui facilite leur utilisation. Il convient également de mentionner la possibilité de réduire le nombre de nœuds dans un raccordement, ce qui permet d’obtenir un pipeline scellé. Les tubes PER sont très utilisés dans les conduites d’eau potable et les installations de chauffage. Ils ont servi aussi dans le raccordement des radiateurs grâce à leur forte résistance aux pressions et aux hautes températures. En effet, pour les applications d’eau chaude, il fallait prendre en compte les aspects spécifiques au plastique. Afin donc d’améliorer les propriétés mécaniques des molécules de plastique, des liaisons physiques et chimiques sont réticulées. D’où la création du tube PER.

Les avantages du tube PER

Les tubes PER ont de nombreux avantages, parmi lesquels il est important de souligner le maintien d’une forme stable pour une longue durée. Ils ont aussi une forte résistance aux différents contrecoups et à la fissuration. Ils ont également une forte flexibilité. Les tubes PER sont connus par leur faible masse et sont résistants à la pression, la température, la corrosion et aux incrustations. Ils sont aussi durables et possèdent d’autres excellentes propriétés d’assemblage et de matériaux de qualité. Ces tubes ont de même une résistance élevée aux produits chimiques et un bon comportement au fluage, et ils peuvent pratiquement être déployés pour de grands faisceaux de tubes. Dans le secteur de l’eau potable, des tuyaux à simple paroi sont les plus utilisés.

Caractéristiques de l’installation des tubes PER

Les tubes PER sont constitués d’un polyéthylène de haut poids moléculaire qui est réticulé par le procédé d’injection de peroxyde à des pressions et à des températures élevées. Cette procédure garantit un produit d’excellentes propriétés thermiques et mécaniques, et une réticulation dans toute sa masse et avec une grande flexibilité. Cette méthode de fabrication permet aux tubes PER la plus haute qualité. Ils peuvent être utilisés dans les installations de systèmes d’alimentation en eau potable chaude et froide, dans les circuits de chauffage. Les tubes en polyéthylène réticulé sont considérés aussi comme étant la solution idéale dans les applications industrielles pour le transport d’une grande variété de produits chimiques avec la possibilité de travailler à des pressions élevées et à des températures pouvant aller jusqu’à 130°C. Le tube PER a une mémoire thermique avec une longue durée de vie. Il ne nécessite pas de soudure, ne vieillit pas et nécessite une main-d’œuvre réduite, car il est léger et facile à manipuler. Il existe une gamme complète de diamètres et d’accessoires selon vos besoins.

En ce qui concerne leur utilisation, les tubes PER sont de plus en plus utilisés à l’extérieur des bâtiments en raison de leurs caractéristiques et de leur résistance. De nos jours, ils commencent également à remplacer des accessoires en laiton traditionnels utilisés dans pour les conductions de gaz.