Comment isoler ses combles gratuitement ?

isoler ses combles

Le prix de l’isolation des combles d’une habitation est de 1500 euros en moyenne. De leur côté, les ménages français dépensent chaque année 1600 euros en chauffage. C’est une somme importante qui peut être facilement réduite grâce à un bonne isolation thermique de votre habitation. Par ailleurs, il est possible, depuis 2013, de bénéficier de travaux d’isolation de vos combles gratuitement, sous quelques conditions.

Pourquoi faire isoler vos combles ?

Les déperditions de chaleur peuvent être importantes dans une maison ne disposant pas d’une isolation efficace. Près de 10 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage peut fuiter vers l’extérieur à travers le plancher. Les murs et les fenêtres sont responsables de la perte de 20 % de cette chaleur et pour la toiture, ce chiffre peut atteindre 35 % das les pires cas. Le plus souvent, les combles d’une habitation sont donc la cible prioritaire des travaux d’isolation thermique. Bien menés, ceux-ci permettent des économies énergétiques pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros chaque année, en plus d’améliorer le confort de votre maison. Des professionnels sur  mescomblesgratuits.fr vous aideront à isoler votre habitation dans les meilleures conditions.

Quelles conditions permettent d’obtenir une isolation gratuite ?

Pour que votre habitation soit éligible à des travaux de rénovation des combles gratuits, elle doit respecter quelques conditions. Premièrement, vos combles doivent être des combles perdus. Cela signifie qu’ils doivent au moins répondre à l’un des critères suivants : posséder une hauteur moyenne inférieure à 180 centimètres, posséder une pente de toit inférieure à 30 degrés ou être impossibles à aménager à cause de l’agencement de l’espace ou de la présence excessive de charpentes ou de fermettes. Votre toiture ne doit pas non plus disposer d’une isolation de moins de quinze ans. Si vos combles respectent ces conditions, ils sont considérés comme des combles perdus. Pour être éligible à l’offre, vous devez ensuite vous assurer que votre habitation soit votre résidence principale, ou bien qu’elle soit louée en tant que telle. Elle doit se situer dans les zones H1 ou H2, c’est-à-dire dans un département de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la Méditerranée. Enfin, votre foyer doit répondre à des conditions de revenus et ne pas dépasser un certain plafond. Ce plafond, recalculé chaque année en fonction de votre localité et de la composition de votre foyer, est d’environ 30 000 euros annuels pour une famille de quatre personnes. La majorité des sites internet de professionnels disposent d’un formulaire vous permettant de tester rapidement votre éligibilité pour isoler votre toiture gratuitement.

Les bénéfices d’une bonne isolation

Grâce à une bonne isolation, il est possible de réduire ses factures énergétiques. Mais une bonne isolation permet aussi d’améliorer le confort de votre habitation. Elle équilibre la température au sein des différentes pièces de votre maison, ainsi que le taux d’humidité. Ce dernier est régulé et la formation de condensation et de moisissures est fortement réduite durant les mois d’hiver. Les matériaux isolants employés ont des propriétés d’isolation phonique et vous protègent ainsi des nuisances sonores extérieures, celles d’une route fréquentée ou d’un voisinage bruyant. Enfin, grâce à sa durée de vie pouvant atteindre 25 ans, votre isolation permet à votre habitation de prendre de la valeur durablement.