Le Grand Prix de l'environnement des villes d'Ile-de-France, créé en 1997, fait connaître le rôle précurseur en matière d'environnement et de développement durable des collectivités qui y concourent.
En 1997, le Grand Prix de l'Environnement des villes s' est développé, dans le cadre de l'union "Environnement 92", association agréée environnement.
Avec le soutien de nombreux maires, du Conseil Général des Hauts de Seine, du Conseil Régional d'Ile-de-France, et de l' Etat, ce concours amical a rapidement rassemblé, au sein d'un Comité de Parrainage actif, collectivités locales, entreprises publiques et privées, et associations de l'environnement.Faire connaitre les initiatives dans le domaine de l'environnement urbain, stimuler la gestion des villes en faveur de l'environnement et souligner les mesures prises avec leurs partenaires publics et privés, tels sont les objectifs essentiels du Grand Prix de l' Environnement.
Il s'agit d'un concours régional. Les dossiers présentés, dans les 7 chapitres et les 9 catégories du Concours, sont analysés par des jurys indépendants, reconnus pour leurs compétences. Des jurys qualifiés, composés de personnalités issues d'horizons complémentaires:Institutions, entreprises, presse, associations. Le Grand Jury réunit un membre de chaque jury spécialisé, pour faire la sélection finale, choisir pour le Grand Prix de l'Environnement de l'année, la ville dont la politique d'ensemble et les réalisations, sont les plus environnementales.
Le Prix Spécial du Jury est attribué à la ville dont les initiatives méritent d'être encouragées. Un Comité de Parrainage actif, composé de villes, d'entreprises et d'organismes soutient l'opération, pour en élargir l' audience. Le nombre de candidats est en croissance régulière: 16 villes, en 2001, ont présenté 35 réalisations des 2 dernières années et de l' année en cours à l'occasion du Salon de l'Environnement. 43 candidats, en 2008 ont présenté 108 intiatives, l'occasion d'initier une exposition par affiches, présentées au CNIT - Paris La Défense, pendant le Salon SIREME qui devient un partenaire important.
La promotion des Energies renouvelables, et la maitrise de la consommation, moteurs principaux du SIREME, permettent au Grand Prix de l'Environnement de se rapprocher des enjeux majeurs du développement durable en 2009. Les Candidats : un vivier de références dans le domaine de l' environnement. Ils reçoivent, pour un an, un diplôme. Toutes les réalisations des candidats méritent d' être mieux connues. Elles sont des références pour les communes, les intercommunalités, les Etablissements publics, et les Départements, soucieux de leur environnement.
www.environnement-villes.com
