Le Groupe Logement Français s'engage
dans la certification Habitat & Environnement
Désormais chacune des sept filiales du Groupe Logement Français engagera l'ensemble de ses opérations de logements neufs prévues sur leur territoire dans un processus de certification Habitat & Environnement. Les 3000 logements programmés à ce jour sur les années 2009, 2010 2011 au niveau du groupe sont concernés par cette certification.
Lancée en 2003, la certification Habitat & Environnement, délivrée par CERQUAL, a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs eat individuels groupés. La certification Habitat & Environnement prend en compte, notamment :
- l'organisation environnementale de l'opération;
- l'information pédagogique des occupants et des gestionnaires;
- les performances techniques sur les thèmes environnementaux : énergie, choix des matériaux, eau, confort et santé.
La mise en oeuvre d'une démarche globale de développement durable est au cœur de la stratégie du groupe LOGEMENT FRANÇAIS.
Au delà de l'obtention de la certification Habitat et Environnement, la politique du groupe prévoit sur la majorité des opérations neuves, la certification Qualitel, le label THPE 2005 et le choix d'une énergie renouvelable en fonction des contraintes de site
De plus, des opérations expérimentales permettent au groupe de valider des procédés techniques et de conforter ses choix stratégiques : récupération des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, bâtiments BBC, toitures végétalisées, etc...
Par ces actions, le groupe Logement Français s'engage pour un habitat qui participe au respect de l'environnement. Cette démarche éco-responsable permet de réaliser un investissement pérenne et responsable tout en maîtrisant les charges et en préservant les ressources naturelles pour le plus grand confort des locataires.
A propos du Goupe QUALITEL
Depuis 1974, QUALITEL est un organisme indépendant qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l'habitat en France. L'association réunit des représentants des usagers du logement et des consommateurs, les principaux acteurs de la construction ainsi que les pouvoirs publics et organismes intervenant dans la qualité de la construction.
Sa filiale CERQUAL a en charge l'activité habitats neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement option performance (confort et respect de l'environnement), NF Logement (qualité technique et services associés) et sa déclinaison environnementale NF Logement démarche HQE®.
A propos du Goupe Logement Français
Avec 73 800 logements gérés, 200 000 personnes logées et un chiffre d'affaires de 316 M€, le Groupe Logement Français est l'un des principaux acteurs du logement social en France. Il rassemble sept Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) : Logement Français, Logement Francilien, Coopération et Famille, Sollar, Logis Familial, Logis Familial Varois et Logis Méditerranée et un GIE. Ses principales implantations se situent en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Contact Presse
LOGEMENT FRANCAIS
Véronique BLIET
Tél 01 46 91 25 94
vbliet@groupe-lf.fr
